Les Origines du Projet La case en + et le Collectif de travail
Le souhait de développer un projet tel que “La Case en +” à Lyon émane de différentes expériences professionnelles ou personnelles vécues par des membres du collectif de travail lyonnais et s’inspire également de l'existence d'un Lieu de Répit (LDR) en santé mentale expérimenté à Marseille depuis 2016. C’est d’ailleurs suite à la présentation du LDR marseillais, par une partie de son équipe, en juin 2022 au sein de l’hôpital du Vinatier, que le collectif de travail qui porte actuellement le projet de “la Case en +” s’est constitué et se réunit depuis plusieurs mois afin de réfléchir à la mise en place d’un dispositif similaire.
Il s’agit d’une trentaine de personnes qui, au départ, s’est réunie de manière très spontanée.
Sont ainsi présent.e.s depuis le début de ces rencontres “informelles” : des professionnel.le.s du secteur sanitaire et social, certain.e.s à titre personnel et d’autres en tant que représentant de leur institution, des personnes concernées par des troubles psychiques, à titre personnel et/ou en tant que pair-aidant.e.s de structures, des personnes avec d’autres “profils” et “statuts” : des retraité.e.s, des citoyen.ne.s engagé.e.s, etc…
Le projet a rapidement pris une dimension partenariale qui a conduit à décider d’un portage juridique et administratif par le Groupement de Coopération Social et Médico Social (GCSMS) Un Chez-soi d’abord. Ce qui ne modifie rien à la volonté d’un pilotage collectif et collaboratif, ouvert à tous.tes et notamment aux personnes concernées par des troubles psychiques qui souhaitent s’y engager de manière libre et non contraignante, pour respecter l’esprit de non-coercition du futur lieu.
Ainsi, le collectif de travail fonctionne selon une méthode de gouvernance partagée. Des groupes de travail se sont constitués afin d’avancer dans la mise en œuvre du projet : groupe “communication”, groupe “réponse aux appels à projets”, groupe “recherche de financements et partenariat”. Des rencontres en plénière sont organisées régulièrement pour la mise en commun des différents travaux et des points réguliers sont réalisés avec l’équipe de Marseille.
Le Collectif a également sollicité le M-LAB, un Laboratoire d’innovation en santé mentale rattaché à l’ARHM, qui a réalisé un diagnostic des besoins et lui permet de bénéficier d’un accompagnement méthodologique.
Photo de la réunion du 22 Septembre 2023
" On se rencontre environ une fois tous les trois mois. Pendant les rencontres, on discute, on travaille sur le projet, on fait des jeux.
Parfois des membres d'Un chez-soi d'abord Lyon organisent un théâtre forum, c'est un moment riche en émotions. On est tous un peu concernés de près ou de loin par ce projet. " Camille
Rencontre du 12 Avril 2023 à la maison des sportifs de Villeurbanne
Rencontre du 12 Avril 2023 à la maison des sportifs de Villeurbanne
Le témoignage en + :
Membre de la Case en +, une psychologue qui travaille en psychiatrie nous explique pourquoi ce lieu aurait toute sa place à Lyon en vidéo :
Réunions à venir
Vendredi 7 Février 2025
À 14h00
Lieu : Dans les locaux d'Un Chez Soi d'Abord - 69100 Villeurbanne
Conférence expliquant le projet Lieu de Répit à Marseille :